
Florian Nicollet
Sound Designer for Interactive Media
REALISATION DU TANK DRUM.
Le tank drum est une tentative d’imitation du hang drum, un instrument percussif au sonorités envoutantes.

On utilise donc une bouteille de gaz comme base (gaz tank en anglais -> tank drum :p). Celui-ci étant ma première tentative, j’ai utilisé une petite bouteille de butane, format camping gaz, vide, qui dormait dans le garage.

Dans un premier temps, il était nécessaire de la dégazer bien qu’elle fut vide. Il reste toujours des résidus qu’il serais dommage d’enflammer à cause d’une étincelle lors du découpage (danger d’explosion élevé). J’ai donc pris mon mal en patience et je l’ai rempli d’eau par la vanne de sécurité au niveau du bouchon. L’eau chassant le gaz par sa densité plus élevée.
Une fois l’eau vidée, j’ai percé 4 trous autour du bouchon, puis découpé grossièrement la zone de l’embouchure à la disqueuse. Ce seras notre fond.

Ensuite il a fallut découper la collerette soudée à la base de la bouteille, faisant office de support.

On obtient donc une belle surface bombée qui nous intéressait et nous servira pour découper nos différentes lames de métal, définissant nos notes de musique. J’y suis allé un peu à l’aveugle, en m’inspirant d’autres instruments vus sur internet.
J’ai donc dessiné 4 grosses lames en étoile puis 4 plus petites dans les interstices, la base des lames sur le pourtour de l’instrument.

Découpage des notes à la disqueuse et à la scie à métaux.

Résultat après ponçage et accordage.

Plus la lame est grande, large et épaisse, plus la note est grave. Dans notre cas, il est beaucoup plus aisé d’aller vers le grave que d’aller vers l’aigüe (ce que j’ai du faire pour une note) car on ne peut pas rendre une lame découpée plus petite! La réflexion fut assez longue pour définir la tonalité et j’ai finalement choisit Do# mineur car certaines notes se rapprochaient de cette gamme à la découpe initiale. Il ne reste plus qu’a réaliser une finition, histoire que ça ne rouille pas, puis enregistrer quelques démos parce-que ça sonne !